Après-confinement : pourquoi cette frénésie à fréquenter les magasins ?

Dès la première semaine de déconfinement, l’activité au sein des magasins et centres commerciaux a repris de façon quasiment frénétique aux quatre coins du pays. En attestent les longues files de clients — distanciation sociale oblige — qui s’étirent devant les enseignes. Une bouffée d’oxygène bien accueillie par les commerçants que le confinement a sérieusement étiolés.

Les emplettes : se faire plaisir et aider les autres

La latitude de faire du shopping à sa guise est vécue par nombre de personnes comme une liberté chèrement retrouvée après ces longs et malheureux épisodes de confinement. Certes, l’achat en ligne a connu une véritable explosion de son chiffre d’affaires, mais ce mode de transaction a vite montré ses limites dans certains secteurs comme le textile ou les cosmétiques, par exemple. Les consommateurs se sont ainsi sentis frustrés de ne pouvoir toucher par eux-mêmes, ou essayer les articles qui les intéressent. Le confinement s’est accompagné d’une sensation d’assignation en résidence surveillée.

Recommencer à faire des emplettes est aussi considéré comme une manière de redémarrer un embryon de vie sociale, en affichant une forte solidarité vis-à-vis des commerçants qui ont subi un véritable cataclysme durant ses longues semaines de confinement. Recourir de nouveau à leurs services est une forme de vive sympathie et de soutien agissant dont ils ont grandement besoin pour rester à flot.

Des pulsions d’achat bien ciblées

Sans surprise aucune, les magasins les plus courus sont les magasins de vêtements, ceux de mode et d’accessoires, et ceux de produits cosmétiques. Ainsi, devant les magasins d’une célèbre enseigne de mode de Paris, les files pouvaient s’éterniser sur une ou plusieurs heures. Ce fut d’ailleurs le cas dans la plupart des magasins et accessoires de mode d’île de France.

Cette exaltation constitue une précieuse contribution au renflouement de tous les intervenants du commerce qui, pour leur part, ne ménagent en retour aucun effort afin d’assurer la protection de leurs chalands, en appliquant les mesures de prévention sanitaire préconisées.